accueil > Formation > L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

par | Juin 1, 2021 | Formation, Toute l'actualité

Qu’est-ce que l’Aide Individuelle à la Formation ?

L’AIF est une aide proposée par Pôle Emploi et mise en place en partenariat avec les Régions. Ce dispositif s’appuie essentiellement sur deux axes :

  • Le soutien aux projets individuels de formation ne trouvant pas de réponse dans l’offre collective,
  • L’accompagnement des personnes dans leur évolution professionnelle tout au long de leur vie.

Elle a pour but de combler la différence entre les compétences du demandeur d’emploi et les attentes sur le marché du travail. Elle ne peut être demandée qu’après validation du projet professionnel par le conseiller Pôle Emploi.

Cette aide peut couvrir l’intégralité des frais de formation qui restent à votre charge sur une durée qui s’étend jusqu’à 3 ans mais il sera toutefois bon de noter que les demandes concernant des cursus qui dépassent 1 an (comme les cursus universitaires par exemple) sont rarement validés.

Ces frais peuvent comprendre la restauration, le transport et l’hébergement mais ne peuvent en revanche pas concerner :

  • Les frais d’inscription,
  • L’achat de matériel,
  • L’inscription à un examen ou à un concours.

 

Comment fonctionne l’Aide Individuelle à la Formation ?

Comme dit précédemment, cette demande doit intervenir après la validation du projet professionnel. C’est-à-dire qu’elle doit se montrer cohérente par rapport à une reprise d’emploi ou d’activité.

La validation se fera au regard du contenu de la formation choisie, des coûts pédagogiques et de la durée de l’action de formation.

L’Aide Individuelle à la Formation peut être demandée pour tout cursus qualifiant.

Vous aurez un formulaire à faire compléter par l’organisme de formation puis à remettre à Pôle Emploi au minimum 15 jours avant le début de la formation.

Le montant de l’aide obtenue sera directement versé à l’organisme de formation, sachant qu’un délai de carence de 6 mois est imposé entre deux formations financées de cette manière.

 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes inscrites en tant que demandeur d’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, etc.) peuvent bénéficier de cette aide, ainsi que celles bénéficiant d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

 

Rémunération

Il est envisageable de percevoir une indemnité en complément de l’AIF. Pour cela, vous pouvez être enregistré comme bénéficiaire de :

  • L’Aide au Retour à l’Emploi (ARE),
  • L’Allocation Spécifique de Reclassement (ASR),
  • L’Allocation de Transition Professionnelle (ATP),
  • L’Allocation de Sécurité Professionnelle (ASP).

Vous conserverez alors cette dernière durant toute la durée de formation.

Si vous n’êtes bénéficiaire d’aucune de ces aides, alors la perception d’une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) est possible.